« Il ne faut pas oublier que sans traitement, les méningites bactériennes sont quasiment mortelles à 100%, et même correctement traitées, la mortalité reste de 10% » Muhamed-Kheir Taha, responsable du centre nationale de référence du méningocoque.
Un rebond épidémique sans précédent des infections invasives à méningocoque (IIM) fin 2022 et qui s’accélère en 2023 : 421 cas sur janvier-septembre 2023 vs. 298 sur la même période en 2019, soit +36% alors même que le pic hivernal n’a pas encore eu lieu.
Rebond dû principalement à l’augmentation du nombre de cas de sérogroupe B, W et Y : avec une létalité plus élevée des IIM W par rapport aux autres sérogroupes, en partie liée à l’expansion des souches du ST-9316 (19% de décès en 2022 vs 4% pour Men Y et 10% Men B).
Pour plus de détails : Un important rebond « post-Covid » de la méningite à méningocoques | Institut Pasteur
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les IIM, leur épidémiologie, leurs formes cliniques et les moyens de prévention, retrouvez ci-après le questionnaire apprenant.
Avec l’arrivée du calendrier vaccinal 2024 et les nouvelles recommandations sur la vaccination Méningocoque, nous vous proposerons prochainement un nouveau webinaire qui portera également sur les nouveautés en vaccination.
Avec le soutien institutionnel de