L’URPS Pharmaciens Ile-de-France et le SESAN (Service de santé numérique, Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté d’Ile-de-France) vous permettent d’activer votre messagerie organisationnelle sécurisée si votre LGO ne vous le permet pas encore.
Nous vous proposons un accès facilité à une boite aux lettres organisationnelle (BAL) sécurisée qui ouvre droit à la ROSP et des traçabilités à disposition de l’ensemble des collaborateurs.
Une visioconférence (voir le replay) détaillant les avantages de la BAL organisationnelle et l’utilisation nécessaire à votre exercice a eu lieu le mardi 28 mai 2024.
Le tarif de la création ainsi que l’abonnement des 6 premiers mois seront pris en charge par votre URPS Pharmaciens IDF.
« Pour aider les officinaux à s’équiper, une mesure prévue dans l’avenant à la convention pharmaceutique prévoit un financement à hauteur de 50 euros. Il sera versé sous la forme d’une ROSP en mars 2025. Il s’agit donc d’une prime annuelle, qui pourra être renouvelée. Pour y prétendre, les pharmaciens doivent remplir une condition : disposer d’une boîte organisationnelle avant le 31 décembre 2024 ».
Nous avons le plaisir de vous adresser toutes les informations nécessaires relatives à la messagerie organisationnelle et « Mon Espace Santé » l’outil qu’utiliseront vos patients pour communiquer avec vous.
Pourquoi s’équiper d’une BAL (boîte aux lettres) organisationnelle en pharmacie d’officine ?
- Elle permet d’assurer la continuité de service au sein d’une même officine et de garantir un accès partagé, une bonne diffusion et un meilleur partage des informations. L’ensemble de l’équipe officinale peut accéder à la même boîte aux lettres et émettre des messages de manière sécurisée au nom de l’officine.
- Chaque professionnel ayant accès à la BAL dispose de son propre compte personnel permettant la traçabilité des professionnels qui se connectent.
- Elle est indispensable pour recevoir des documents à l’initiative du patient (ex: ordonnance) de manière sécurisée.
- Elle est non nominative et est rattachée au numéro FINESS de votre officine. Elle est placée sous la responsabilité du pharmacien titulaire.
- Toutes les BAL ouvertes sont publiées et répertoriées dans l’Annuaire Santé, cela permet d’assurer une identification fiable de la structure.
Comment accéder aux messages sécurisés envoyés ?
Le pharmacien recevra et enverra des messages vers des patients ou des professionnels de santé sur sa BAL organisationnelle, accessible au travers d’un Webmail ; si sa pharmacie est dotée d’un logiciel Ségur compatible, la connexion de la boite organisationnelle peut être possible (à vérifier avec le fournisseur du logiciel).
Le patient enverra et recevra ses messages sur son Espace « Mon Espace Santé ».
Les différents types de boîtes aux lettres (BAL) :
- BAL nominative : Boîte aux lettres personnelle accessible aux professionnels de santé et du social ou médico-social. Elle est associée au numéro RPPS ou ADELI du professionnel.
- BAL organisationnelle : Boîte aux lettres accessible à plusieurs professionnels, sous la responsabilité d’un professionnel habilité et du responsable de la structure (le titulaire de l’officine).
Comment s’inscrire ?
CLIQUER ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE COLLECTE D’INFORMATIONS
L’abonnement annuel vous est proposé à un tarif préférentiel de 90€ TTC, avec un coût réduit à 45€ TTC pour la première année grâce à la prise en charge partielle par l’URPS Pharmaciens IDF.
L’adresse prendra la forme : nomdelapharmacie-CP-ville@iledefrance.mssante.fr
Le SESAN prendra en charge la création des Messageries Sécurisées de Santé.
Les modalités de connexion et d’utilisation de la Messagerie Sécurisée de Santé vous seront ensuite communiquées par l’URPS Pharmaciens IDF suite à la création de votre messagerie.
Les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation des utilisateurs : Invitez vos patients à ouvrir leur portail Mon Espace Santé !
L’application MES est accessible sur le site via smartphone, tablette ou ordinateur. L’ouverture du compte Mon Espace Santé est simple et accessible à tous.
Comment activer « Mon Espace Santé » (MES) ?
Pour plus d’informations sur les messageries sécurisées de santé MSSanté, cliquer ici.
Pour toutes questions, n’hésitez-pas à contacter l’URPS Pharmaciens IDF par téléphone au 01 45 48 98 09 ou par mail : secretariat@urps-pharmaciens-idf.fr.